La menace du plastique

400 millions de tonnes - c'est le montant de la production annuelle de plastique. Imaginez une construction massive en acier comme la Tour Eiffel à Paris - le poids de 40.000 tours Eiffel correspondrait au chiffre susmentionné. Peu de menaces nous posent autant de défis que le poids des déchets plastiques. Sur ce nombre immensément élevé, environ un tiers migre de manière incontrôlée vers les eaux et les sols.

En règle générale, les sols agricoles sont souvent recouverts de films de paillage en polyéthylène (PE) pour les protéger. Malheureusement, les résidus de films qui ne se dégradent pas d'eux-mêmes créent des problèmes dans les sols. Il en résulte une baisse de la fertilité du sol et des perturbations du régime hydrique. Cela limite drastiquement la croissance des plantes utiles !

Nous souhaitons résoudre ce problème et avons ajouté à notre gamme une alternative aux films de paillage traditionnels : le film agricole BIOMAT®. Notre film de paillage innovant est certifié biodégradable et compostable.


L'utilisation des films agricoles BIOMAT

Film agricole BIOMAT sur le sol entouré de plantes


L'application du film agricole BIOMAT sur un champ de courgettes

La biodégradation du film de paillage BIOMAT® est influencée par les conditions environnementales telles que la température et l'humidité ainsi que par l'activité des micro-organismes dans le sol. Dans des conditions climatiques modérées, comme en Autriche et en Allemagne, la biodégradation du film agricole commence après environ 6 semaines. Une suppression optimale des mauvaises herbes peut être garantie jusqu'à 16 semaines.

Le film agricole BIOMAT® fonctionne selon un principe simple : la dégradation du film de paillage commence parallèlement à la croissance des plantes et des fruits. Cela signifie que le film a été adapté de manière à ce qu'il commence à se dégrader lentement au bout de 6 semaines environ, tout en maintenant un effet de paillage suffisant jusqu'à la récolte, au bout de 2 à 3 mois.

Les détails du produit BIOMAT® Film agricole en un coup d'œil
Matériau Mater-Bi Matériau fabriqué à base d'amidon de maïs. Biodégradable selon la norme DIN V S4900 et "OK compost".
Domaine d'utilisation Pour le paillage des cultures maraîchères sous serre ou des cultures de légumes et de baies en plein champ. Pose avec des machines traditionnelles.
Durée de vie du film de paillage 8 à 16 semaines selon le climat.
Dimensions et épaisseur du film Le film agricole BIOMAT® est disponible dans des largeurs de 100 à 165 mm.

Longueur: 1.000 à 2.000 mètres par rouleau.

Épaisseur de film standard: 0,015mm à 0,018mm ou pour les cultures sous serre et les salades. Demandes individuelles possibles.


Avantage: Pas de retrait du film après la récolte. Le film agricole BIOMAT® est incorporé/fraisé dans le sol et s'y décompose sans laisser de résidus jusqu'à la prochaine période de végétation.



Vos avantages à utiliser des films de paillage en amidon de maïs

Nous connaissons le travail fastidieux dans les champs. En utilisant nos films de paillage pour les cultures maraîchères, il n'est pas nécessaire de ramasser les films à la main, contrairement aux films PE. Ainsi, l'élimination coûteuse des films agricoles n'est pas non plus nécessaire.

De plus, il ne reste pas de résidus de films qui s'accumulent dans le sol ou qui sont dispersés par le vent. Lorsque l'on utilise des films de paillage biodégradables à base d'amidon de maïs, il n'y a aucune différence de rendement et de maturité des cultures par rapport aux films de paillage traditionnels. Les propriétés mécaniques, comme par exemple la résistance à la déchirure, la sensibilité aux trous ou à la pénétration des mauvaises herbes, ont également été testées et jugées très bonnes par rapport aux films PE.

Optez pour l'alternative écologique parmi les films agricoles !

more on the subject