Pourquoi les bioplastiques n'entrent pas en concurrence avec les aliments

Peut-on cultiver moins de denrées alimentaires parce que les matières premières pour les bioplastiques prennent de la place et des ressources ? Utilise-t-on même des aliments pour fabriquer ces bioplastiques ?

Une préoccupation légitime à laquelle nous sommes régulièrement confrontés chez Naturabiomat®. Il est donc d'autant plus important pour nous d'informer sur l'origine réelle des matières premières que nous utilisons. Dans notre production, nous utilisons le bioplastique Mater-Bi® de Novamont. À partir de celui-ci, nous fabriquons des sacs bio biodégradables qui sont utilisés dans de nombreux ménages. Ces sacs sont surtout appréciés pour la collecte des déchets biologiques, car ils ont tous les avantages des sacs en plastique, mais contrairement à ces derniers, ils se dégradent sans laisser de résidus.


De quoi sont faits les bioplastiques ?

Les bioplastiques comme le Mater-Bi® sont des matériaux entièrement dégradables et compostables qui contiennent des matières premières renouvelables. Les matières premières utilisées sont par exemple l'amidon de maïs et les huiles végétales ainsi que l'amidon de pomme de terre.

L'amidon de maïs provient de plantes non génétiquement modifiées et de cultures européennes. Les surfaces cultivées n'ont pas été obtenues en défrichant des surfaces forestières ou en empiétant sur des surfaces naturelles et vierges.

Les huiles végétales utilisées dans le cas du Mater-Bi® proviennent également de plantes non génétiquement modifiées. Seules les huiles de plantes adaptées aux milieux secs et ne nécessitant donc pas d'irrigation sont utilisées. Ni l'huile de soja ni l'huile de palme ne sont utilisées dans la fabrication du Mater-Bi®.
Bioplastique Mater-Bi.


La culture de matières premières pour les bioplastiques laisse-t-elle moins de surface pour la production alimentaire ?

La surface agricole utile sur la planète est de 5 milliards d'hectares. En 2017, seuls environ 1,2 million d'hectares ont été utilisés pour cultiver des matières premières destinées aux bioplastiques. Cela ne représente que 0,02 % de la surface totale utilisée à des fins agricoles. La surface nécessaire à la production de bioplastiques est donc comparativement très faible.

En effet, il existe d'autres matières premières produites à partir de ressources renouvelables. Ainsi, dans l'UE, environ 3,6 millions de tonnes d'amidon de maïs sont utilisées chaque année comme matière première dans l'industrie chimique et technique. Cela correspond à une part de 46 % de l'ensemble de l'amidon transformé. Rien que 30 % de cette quantité est utilisée pour la fabrication de papier et de carton ondulé, contre 1 % seulement pour les bioplastiques.


Les bioplastiques sont-ils à l'origine de la hausse des prix des matières premières agricoles ?

Depuis 2007, les prix des matières premières agricoles ont considérablement augmenté. Il y a plusieurs raisons à cela : D'une part, la demande de matières premières agricoles provenant du secteur de la bioénergie a augmenté. De plus, la hausse des prix des carburants a entraîné une augmentation des coûts de production des céréales. D'autre part, la demande croissante des pays émergents due aux changements d'habitudes alimentaires et l'augmentation exponentielle de la population mondiale ont également leur part de responsabilité dans la hausse des prix.


Conclusion

En effet, les avantages des bioplastiques sont indéniables. En termes de durabilité, leur utilisation est très avantageuse car, par exemple, en tant que sacs biodégradables pour les déchets biologiques, ils se dégradent à nouveau par compostage et sont ainsi réintroduits dans le cycle naturel.

more on the subject