Le tri des restes de nourriture, des emballages légers, du vieux papier ainsi que des déchets résiduels est pour nous un processus tout à fait naturel au quotidien. Que ce soit dans les écoles, les centres commerciaux, les gares ou à la maison, les déchets doivent être triés. Mais faisons-nous vraiment toujours attention à la manière dont les déchets doivent être triés ? Et qu'en est-il du tri des déchets dans d'autres pays ?
Il n'est pas toujours facile de trier correctement les déchets. Il est parfois difficile d'attribuer les déchets à un certain type de déchets, notamment les matériaux composites qui compliquent la classification correcte. Ainsi, de nombreux matériaux recyclables se retrouvent rapidement dans les déchets résiduels au lieu d'être déposés dans la poubelle qui leur est réservée. Pourtant, le recyclage est justement si important pour éviter les décharges et récupérer les déchets pour l'énergie et les matériaux recyclés.
Le plastique léger, c'est-à-dire le sac ou la poubelle jaune, comprend tous les matériaux d'emballage tels que les bouteilles en plastique pour les boissons, mais aussi les détergents et les produits de nettoyage, ainsi que les produits de soins personnels. Les cartons de boissons et les emballages de produits alimentaires ou de réfrigérants également. Mais attention : les emballages d'huile de moteur, par exemple, ne vont pas dans le sac jaune !
Il faut également veiller à ce que les emballages vides soient vraiment vides, comprimés et fermés. Cela permet de gagner de la place et de mettre plus de plastique léger dans un sac. En outre, il est recommandé de séparer certains matériaux composites, comme le film du yaourt et le pot, même si les deux vont dans le sac jaune. La machine peut ainsi mieux reconnaître les deux matériaux différents et les séparer.
Le tri des vieux papiers semble simple : le carton avec les cartons, le papier comme les journaux et autres avec le papier. Pourtant, le recyclage du papier nécessite quelques précautions supplémentaires. Par exemple, le papier carbone ou le papier thermique, c'est-à-dire les tickets de caisse, ne doivent pas être jetés dans les déchets papier, mais dans les déchets résiduels ! De même, le papier classique doit être séparé des cartons - mais il faut savoir que pour être considéré comme carton, un carton doit être non couché. Si ce n'est pas le cas, il doit également être jeté avec les autres déchets. Et aussi tentant que cela puisse paraître de jeter l'assortiment de 'chiffons' comme l'essuie-tout ou le mouchoir dans le vieux papier : il n'a définitivement pas sa place là, mais aussi dans les déchets résiduels !
Seuls les produits compostables, tels que les déchets de fruits et légumes, doivent être jetés dans les déchets biologiques. Les fleurs coupées, les feuilles mortes et l'herbe coupée en font également partie. Les coupes d'arbustes sont plus difficiles à éliminer et ne doivent être jetées qu'en petites quantités dans les biodéchets. Bien entendu, des produits comme les filtres à café et les sachets de thé peuvent également être jetés dans la poubelle bio, tout comme les classiques coquilles d'œufs ou les aliments abîmés. Ces derniers, bien sûr, sans matériel d'emballage. Pour les produits tels que la sciure de bois, il faut veiller à ce que les matériaux ne soient pas traités avant d'être jetés dans la poubelle bio.
Pour la collecte des déchets organiques, il est particulièrement recommandé d'utiliser des aides à la pré-collecte, comme par exemple nos sacs en plastique en amidon de maïs. Ils permettent de garder la poubelle propre et d'éliminer les biodéchets sans problème. On lit aussi régulièrement que le papier journal serait une alternative. Mais nous le déconseillons vivement ! D'une part, toutes les agences n'utilisent pas d'encre respectueuse de l'environnement dans leur impression et, d'autre part, des solvants douteux sont encore utilisés dans la fabrication des journaux et sont nocifs pour les habitants du compost ainsi que pour le sol.
L'un ou l'autre a peut-être remarqué que certaines règles d'élimination n'ont pas été énumérées ou qu'elles diffèrent de celles que l'on connaît chez soi. Il convient de noter que même les deux pays voisins, l'Autriche et l'Allemagne, ne font pas la même distinction.
En Allemagne, par exemple, l'aluminium et le fer-blanc, c'est-à-dire les boîtes alimentaires, sont également éliminés avec les emballages en plastique. En Autriche, on dispose toutefois de tonnes et de conteneurs spécifiques pour ce type de déchets.
Mais d'autres pays ont aussi des idées différentes sur la manière dont le recyclage fonctionne - et pas toujours pour le mieux.
De nombreuses communes françaises considèrent que le tri des déchets biologiques et résiduels est trop compliqué, c'est pourquoi près d'un tiers des déchets résiduels sont constitués de déchets biologiques. Mais l'énorme demande de la population montre aussi que tous les habitants de France ne sont pas d'accord avec ce concept !
Malheureusement, la Grèce ne fait pas mieux. Athènes, la capitale grecque, ramasse certes les déchets chaque soir pendant les chauds mois d'été afin d'éviter qu'ils ne pourrissent dans les poubelles, mais tous les déchets finissent depuis des décennies dans une immense décharge au nord de la métropole.
La Grande-Bretagne a également fait partie de notre article, et malheureusement pas en bien. Le Royaume-Uni ne recycle qu'environ 45 % de ses déchets. Comme les Britanniques ne font plus partie de l'UE, ils ne sont pas soumis à la réglementation plus stricte sur l'exportation des déchets plastiques qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021. Beaucoup de ces déchets provenant du Royaume-Uni finissent donc en masse en Indonésie, en Malaisie ou en Turquie.
Recycler n'est pas toujours facile, mais nous arrivons à la conclusion que certaines solutions sont meilleures que d'autres - et qu'ensemble, nous pouvons aussi faire beaucoup si nous nous en donnons la peine. Bien sûr, il y a toujours une marge de progression et, selon la manière dont on les considère, certaines solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.
C'est donc une bonne chose que le gouvernement européen ait mis en place une réglementation uniforme qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Celle-ci stipule que tous les États membres doivent assurer une collecte séparée des biodéchets. De plus, à partir du 1er janvier 2025, tous les États membres devront avoir mis en place une collecte séparée des textiles et des déchets dangereux produits par les ménages.