Selon un document des Nations unies, 77 pays dans le monde ont adopté une interdiction totale ou partielle des sacs en plastique. Les pays africains en développement, en particulier, ont souvent opté pour une interdiction totale des sacs en plastique, étant donné que ces pays sont les plus touchés par la mauvaise gestion des déchets plastiques et qu'il n'y a pas de lobby puissant des fabricants de plastique.
En Europe, la tendance est d'interdire certains types de sacs plastiques fins et de les remplacer par des sacs certifiés compostables.
En Autriche, le paragraphe 13 de la 71e loi fédérale régit "l'interdiction de la mise en circulation de sacs en plastique".
Depuis le 01.01.2020, seuls les sacs en plastique très légers (<15my) dont il est prouvé qu'ils sont fabriqués principalement (>50%) à partir de matières premières renouvelables et certifiés pour le compostage domestique peuvent être mis sur le marché.
Malheureusement, certains fabricants et fournisseurs ne respectent toujours pas la législation autrichienne et contournent ainsi cette disposition claire. En tant que fabricant d'emballages biodégradables et sans microplastiques, il est particulièrement important pour nous que tous les acteurs du marché connaissent et respectent les dispositions légales en la matière et que nous puissions ainsi créer ensemble un peu plus de durabilité.