Le résumé de notre projet sur les abeilles

Certains de nos lecteurs assidus l'ont déjà remarqué - pour tous les nouveaux venus : Nous soutenons le retour des abeilles en plaine !

Comment nous y prenons-nous exactement ? Avec ce projet.
Dès le printemps de cette année, nous avons remarqué que le projet "Plan Bee" nous conviendrait parfaitement. Mais qu'est-ce que le Plan Bee et comment est-il né ?

En tant qu'entreprise locale, nous avons très vite remarqué Almendra en tant qu'association - grâce à nos intérêts communs en matière de durabilité écologique, sociale et culturelle, nous avons rapidement trouvé un projet dans lequel nous pouvons nous soutenir mutuellement. Plan Bee.

"L'être "abeille" doit être respecté et traité avec respect - on y parvient par l'attention, le dévouement et l'ouverture" - Mellifera e.V. - Wesengerechte Bienenhaltung Deutschland


Le projet

Plan Bee est un projet apicole régional dont l'objectif est d'augmenter la population d'abeilles de 750.000 à Schwaz. L'objectif principal est de faire renaître l'abeille en toute sécurité et dans le respect de l'espèce.

Pour y parvenir, l'association Almendra collabore avec différentes entreprises afin d'atteindre le nombre total d'abeilles sur les différentes surfaces. Tandis que nous et d'autres mettons à disposition notre espace libre, l'élevage est placé sous la surveillance d'apiculteurs expérimentés. Que ceux qui craignent que l'abeille mellifère ait fait un long voyage se rassurent : la Carnica-Carnica est originaire du Tyrol et connaît le climat. Elle est également parfaitement adaptée à cet habitat et a sa place dans notre région.

Seules les guêpes dérangent au déjeuner - Les abeilles se nourrissent de nectar, pas de nourriture humaine

Comme nous avons toujours eu à cœur de soutenir l'environnement local et régional et les projets qui lui sont consacrés, le projet "Plan Bee" nous convenait parfaitement. C'est ainsi qu'en avril 2021, nous avons parrainé 5 colonies d'abeilles. Cela correspond à environ 350.000 travailleuses assidues.
Avec notre parrainage, nous soutenons.

  • Durabilité régionale et biodiversité
  • Un engagement environnemental visible
  • Motivation des collaborateurs par une activité apicole commune
  • Promotion de l'artisanat traditionnel
  • L'élevage d'abeilles tyroliennes dans le respect de l'espèce
Saviez-vous que 50.000 abeilles produisent 15 à 17 kilos de miel par année apicole ? Nos 5 colonies ont réussi à produire 171 pots de miel de 250 g chacun!

Nous avons donc cherché un endroit approprié sur notre terrain, car même si l'abeille est habituée au climat local, elle n'aime pas être chez elle n'importe où. Pour trouver le bon endroit, il faut tenir compte des températures, de la direction du vent et de quelques autres conditions. Pour trouver le bon endroit, nous avons reçu l'aide de la famille Huber. En tant qu'apiculteurs expérimentés, ils ont dirigé et soutenu le projet en général et étaient responsables non seulement du choix du bon emplacement, mais aussi des soins apportés aux abeilles.

On remarque également que les deux apiculteurs sont très attachés à l'abeille, à tel point qu'ils ont même fabriqué les ruches en bois à la main et qu'ils défendent une apiculture durable et biologique.

Peu de temps après l'installation des ruches, les petites bêtes se sont mises à bourdonner pour effectuer leur travail. De plus, nous avons reçu une petite formation sur ce que cela signifiait de partager son poste de travail avec une abeille. Outre quelques conseils sur la manière de s'occuper correctement des abeilles, nous avons également été informés de divers dysfonctionnements.

Alors que l'abeille commence sa saison en mars et avril, la récolte a déjà lieu entre juin et août ; chez nous, la récolte a eu lieu en juillet, où nous avons eu l'occasion de déguster le miel directement dans le rayon.

Nos voisins ont également accueilli des abeilles du projet et leur miel a déjà un goût légèrement différent, car les abeilles ont une autre zone de chalandise. Nous avons donc un miel Abiomat naturel unique!


Entre-temps, nos colonies d'abeilles ont commencé leur pause hivernale et sont nourries par les Huber afin de bien passer l'hiver. De plus, pendant la pause, les apiculteurs veillent à ce que les colonies d'abeilles ne soient pas attaquées par des acariens ou d'autres parasites. Pendant ce temps, les apiculteurs extrayaient et mettaient en pots le miel produit par nos travailleuses assidues.

Voici donc la situation actuelle de nos plus petites collaboratrices. En mars - avril, elles reprendront le travail et soyez sûrs que nous vous tiendrons au courant !

more on the subject